Envoyer
La coupure hivernale

 

La coupure hivernale est un moment crucial mais remplit d’interrogations pour beaucoup d’athlètes. Est-ce que je dois couper complètement ? Si oui, combien de temps ? Est-ce que je dois continuer l’entrainement pour ne pas « repartir de zéro » lors de la reprise ?

La coupure hivernale (comme les microcoupures lors de la saison) est un processus qui se prépare et se planifie afin de pouvoir en récolter pleinement les bénéfices.

En fin de saison, il faudra donc vous poser quelques questions et faire un petit bilan de vos charges de travail : Est-ce que je suis saturé ou à l’inverse encore motivé ? Est-ce que je veux couper complètement ou faire d’autres activités ? Est-ce que je suis fatigué ?

Ces questions seront très importantes car elles vous permettront d’orienter votre récupération pour qu’elle soit le plus bénéfique possible.

La coupure, pourquoi ?

Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que la coupure est aussi importante d’un point de vue physique que psychologique (mental). Quelques fois, l’envie et la motivation sont là mais les jambes ne suivent plus ! Et inversement !!

  • Point de vue physique

Tout au long de la saison, vous avez soumis votre organisme à de grosses charges de travail, avec des volumes horaires important, que ce soit aux entrainements ou à travers différentes compétitions.

Pour pouvoir enchainer les saisons, encaisser les charges d’entrainements et surtout éviter le surentrainement, une coupure avec le vélo est nécessaire.

De plus, nous savons que pour progresser et passer des paliers il faut varier les charges de travail, c’est pourquoi la coupure doit être préparé et planifié comme des phases d’entrainements.

   La « planification » de la coupure :

Durant votre saison, vous avez programmé des blocs de récupérations, des semaines axées volume, force ou intensités. Vous avez donc stressé votre organisme afin de surcompenser dans le but de progresser et d’atteindre votre plein potentiel. Il est donc important de ne pas couper complètement l’entrainement d’un seul coup. Planifier-vous une phase de diminution de l’entrainement avant la coupure complète. Cette période peut aller de 10j à 2semaines après votre dernière compétition ou grosse charge de travail.

  • Point de vue mental

La coupure est aussi un excellent moyen de faire un break mental ! Je dirais même que c’est primordial ! En effet, les saisons de vélos sont souvent longues, l’entrainement reprend de plus en plus tôt et on arrive souvent en fin de saison aussi fatigué mentalement que physiquement. Et comme on dit que le mental guide le physique….

Et oui, même les plus passionnés ont besoin d’une coupure ! Alors oui, ce n’est pas toujours facile, on se dit toujours : « si je coupe je vais repartir de zéro » ou « plus je m’entraine plus je serais fort » (le fameux « No pain No gain » !). Voyez plutôt ça comme « un retour sur investissement » ou un moyen de « capitaliser » pour la suite ! En effet, cette trêve va vous donner « faim » de vélo et sera votre capital motivation pour la prochaine saison !!

Coupure complète ou non ?

Sur ce sujet, les avis divergent. Certains préfèrent couper complètement et reprendre quand l’envie est revenue, avec cette « faim » de vélo que nous avons évoqué plus haut. D’autres préfèrent couper en deux temps et enfin, certains diminuent simplement les charges de travail sans réelle coupure.

Avec mon expérience d’ancien cycliste professionnel, j’ai testé plusieurs options afin de trouver celle qui me convenait le mieux, en fonction de mes charges d’entrainements ou de ma fatigue physique et mental de fin de saison. J’ai donc essayé de synthétiser les différents types de break que j’ai pu essayer (ceci est juste un exemple, plusieurs options sont possibles).

Coupure complète

  • Baisse de l’entrainement pendant 10 à 15j
  • Coupure complète de 2 à 3 semaines
  • Reprise progressive par d’autres sports (PPG, sports collectif, randonnées…) 3 semaines
  • Reprise progressive du vélo (VTT…) croisé avec d’autres sports 1 à 2 semaines

Coupure en 2 temps

  • Baisse de l’entrainement pendant 10 à 15j
  • Coupure complète 1 semaine
  • Reprise du sport (PPG, VTT, Cyclo-Cross…) un jour sur deux pendant 2 à 3 semaines
  • Coupure complète 1 semaine
  • Reprise progressive du vélo en gardant la PPG, renforcement musculaire…3 semaines

Pas de coupure

  • Baisse de l’entrainement pendant 10 à 15j
  • Maintien de la condition physique (2 à 3j de repos/semaine) pendant 3 semaines
  • Repos complet de 3 à 5j de suite
  • Reprise sans vélo (PPG, renforcement musculaire, sports collectifs…) 3 semaines
  • Reprise progressive du vélo de route en endurance

Vous l’avez donc compris, la coupure est un passage très important pour bien assimiler les charges de travail que vous avez effectué mais surtout pour pouvoir repartir avec le physique et le mental gonflé à bloc !

Astuces de pro : Profitez de cette pause pour vous occuper de toutes les petites choses qui nous « embêtent » souvent pendant la saison : réglage des cales, essai de nouvelle chaussure, visite chez votre ostéopathe, dentiste, révision de votre vélo…afin de reprendre votre entrainement dans les meilleures dispositions possible !!

Pour conclure, je reprendrais une phrase que m’a dit mon entraineur à mes débuts :

 « Un bon repos vaut mieux qu’un mauvais entrainement ».

Jérôme